Moai land

Rapa Nui Island :

 

Cette étape n'ayant duré qu'une semaine, nous avons regroupé l'ensemble des photos et des souvenirs au sein de cette page. Vous y retrouverez même les souvenirs des enfants. Bonne lecture !!!

L’île de Pâques du 15 au 22 mars 2010

Cette île habitée complètement isolée des continents nous a enchantée pendant plus d’une semaine. Nous avions opté pour le seul camping de la « ville » de Hanga Roa et nous avons bien fait : non seulement ce n’était pas cher, mais en plus il était idéalement placé en bord de l’océan sans compter les rencontres de « tour-du-mondistes » que nous avons faites qui nous ont permis d’échanger quelques conseils !

Pendant nos 3eres jours nous avons visité les alentours de la ville de Hanga Roa. Petit village (ou plutôt seule ville de l’île) avec ses ports de pêches, ses petits restaurants, ses chevaux sauvages et ses Moais. En effet non loin de la ville il est déjà possible d’apercevoir des Moais, surplombant un océan dont les vagues se fracassent sur la falaise : C’est magnifique, on se régale ! On peut ici admirer un moais avec ses yeux de nacre et son pukao (chapeau). Le seul musée « fermé » de l’île (puisque l’île est un grand musée à ciel ouvert !) est petit mais il est très bien fait et nous permet d’apprendre les rudiments sur les moais et le mystère archéologique qui les entoure.
       

Les deux jours suivants, nous visitons le reste de l’île. Dans un premier temps avec un guide et dans un second temps avec un 4*4. Lors de ces 2 jours nous visitons des sites Moais, plus ou moins restaurés, des grottes troglodytes, des carrières… : on s’en met pleins les yeux.

Les sites qui nous ont le plus marqués sont les sites de :

Rano Raraku :

La carrière où étaient façonnés les moais. Il est encore possible de voir beaucoup de moais à différents stades de construction ou d’acheminement. C’est impressionnant de se promener au milieu de ces « géants » (le plus grand atteint 21m). La promenade jusqu’au cratère du volcan est agréable.

 

 

Conseils : C'est le site à ne pas manquer avec un décor magique et des Moaïs éparpillés un peu partout.

Ahu Tongariki: 

Ce site monumental, restauré de 1992 à 1995 comporte 15 moais dressés. Au pied d’une falaise avec l’océan dans le dos, est un vrai décor de carte postal grandeur nature devant nos yeux ! On se rend bien compte de la grandeur des statues et on est tous restés en admiration devant ces merveilles.

 

Conseils : Ce site est l'un des rares restaurés grâce au concours d'une entreprise japonaise.

Village cérémoniel d’Orongo :

Cet ancien village est niché sur les rebords du cratère du volcan Rano Kau au bord d’un à pic plongeant dans l’océan. C’est là que se déroulait une fois par an les compétitions liées au culte de l’homme oiseau. Nous pouvons voir des maisons bateaux bien restaurées. Mais surtout la promenade le long du cratère du volcan est magnifique !

 

Conseils : Ce village en bord de mer au flan de l'un des trois volcan est unique sur l'île. Un sentier de 6 kms de montée est nécessaire pour y arriver.

Anakena :

Avec sa grande plage de sable blanc digne des caraïbes, c’est un endroit agréable. On peut aussi admirer ici l’Ahu Nau Nau, avec ses maois restaurés : le site archéologique a la plage et les cocotiers en toile de fond. Les moais ont été mieux conservés qu’ailleurs car ils avaient la tête dans le sable ! Les enfants ont pu se baigner et sauter dans les vagues déchaînées, un peu de fraîcheur bienvenue après toutes ces visites en plein cagnard.

 

Conseils : La seule plage de sable de l'île

 

Mais d’autres sites moais que nous avons vu avaient également leurs intérêts :

-          Ahu Akivi avec ses 7 moais restaurés qui font face à la mer,

-          Ahu Vinapu peu restauré, mais quand on en fait le tour, on peut admirer des têtes au sol et on se rend bien compte de leur taille !

-          Ahu Vaihu, à côté du quel on aurait pu passer sans le voir, mais qui a 8 moais renversés, ce qui lui donne des allures tragiques

-          Puna Pau, la carrière des Pukaos (Chapeaux)

 

Le spectacle de danse  :

 

Nous avons également assisté à un spectacle pascuan, qui avait des airs de spectacles de Tahiti ou des Marquises par certains côtés : on est bien sur une île polynésienne et non au Chili !

 

Conseils : Plusieurs restaurants proposent des spectacles avec ou sans diner. Nous avons opté pour la formule spectacle seul par le groupe Kari-kari le plus ancien de l'île de Rapa Nui.

 

Le camping Mihinoa a une situation vraiment exceptionnelle, en bord d’océan, avec coucher du soleil « intégré » et bruit des vagues déchaînées toute la nuit. De plus il a plusieurs autres avantages : il n’est pas trop loin du centre de Hanga Roa, il est possible de louer tente et matelas (celui-ci est indispensable vu le sol caillouteux), la cuisine est fonctionnelle, les parties communes sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes et c’est sans doute le logement le moins cher de l’île !

 

       

Les enfants

      

On était au bout du monde il parait... et on a même fait du camping : on était tous les quatre dans la même tente !

C'était trop beau notre camping parce qu'il était au bord de l'océan et qu'on avait droit au couché du soleil tous les jours (enfin quand il faisait beau)

Papa et Maman nous ont emmené voir des vieilles statues (on appelle ça des moais) et dans certains endroits elles étaient toutes par terre. Et puis nous avons aussi vu la carrière des moais et des chapeaux (c'est là où les gens d'avant ils constuisaient les statues !)

- Eole « la couette » en parlant des coiffes des Moaïs

- Malo « la clairière » en parlant de la carrière de Moaïs

          

       

Nos galères

 -    La palme revient à la compagnie aérienne LAN, mais celle-ci c’est bien rattrapée ! Notre vol initialement prévu dimanche à 11h ayant été annulé nous devions partir le lundi à 11h, la LAN nous a donc payé l’hôtel en pension complète à titre de compensation, après 6 nuits en camping, on était ravis de retrouver un vrai lit. Mais ça n’a pas été si simple : en effet, ce nouveau vol initialement prévu à 10H00, n’a finalement décollé qu’à 18H20 le lundi, du coup, nous on a eu également le repas du midi offert. Toute cette attente, nous a quand même valu d’arriver à 1h du matin à Santiago sans savoir si le taxi nous attendrait et si l’hôtel serait encore ouvert pour nous accueillir (rassurez vous tout c’est bien terminé ! même si nous nous sommes endormis qu’à 3H00 du matin).

 

-   Les chutes et les bobos : c’est Malo qui gagne sur cette partie du voyage, avec un magnifique vol plané (après plusieurs tentatives moins malheureuse) sur un piquet de tente avec éraflures au ventre et à la main et déchirage de pantalon !

     

Meilleurs repas et niveaux de vie

 

Le cours de la devise est d’environ 700 pesos chiliens = 1 euro.

Du fait de l’isolement de l’île, la vie est très chère ici.

Nous avons fait quelques restaurants mais nous avons surtout goûté les empanadas  (entre la calzone et la crêpe, fourrée de viande, fromage ou poisson) car niveau rapport qualité / prix c’est le mieux. Aucune autre découverte culinaire ici, on aurait voulu tester les fruits de mer mais l’occasion ne s’est finalement pas présentée.

 

Quelques prix de référence :

-          Prix d’une bouteille d’eau de source : le prix le plus bas recontré après beaucoup de recherche est de 1400 pesos mais ça monte jusqu’à 1900

-          Prix d’un litre de lait : 1850 pesos le litre, mais après le ravitaillement avion de la semaine, le prix est baissé à 1150 pesos

-          Prix d’une glace : 850 pesos pour une boule.

-          En ce qui concerne le Mac Do :  alors là c’est pas possible d’y aller, ça n’existe pas !

-          Prix d’un lavomatique : au camping nous avons payer 2500 pesos la machine

-          Prix d’une connexion internet : 150 pesos les 10 minutes. Mais il y a du Wifi gratuit dans certains hôtels, ainsi qu’à l’aéroport !